lundi 15 juin 2015

L’essentiel à savoir sur l’immobilier d’entreprise en France

Vous voulez spéculer dans le secteur immobilier et vous n’arrivez pas à vous décider s’il faut vous tourner vers l’immobilier d’habitation ou vers l’immobilier d’entreprise ? Sachez que les particuliers peuvent dorénavant avoir accès à l’immobilier de bureau ou de commerce qui, notons-le, s’avère plus intéressant que celui d’habitation. 

Ceci est possible grâce aux SCPI ou OPCI. Si vous le souhaitez, vous pouvez même choisir les SIIC. Zoom sur ce sujet !

Vous désirez investir dans des valeurs sûres ?

Faut-il miser jusqu’à 15 millions d’euros pour se procurer d’environs 1500 mètres carrés de bureaux à Paris ? Oui, la capitale française est l’une des villes les plus chères dans ce secteur et que les particuliers ne peuvent pas directement en profiter. Dans le quartier central d’affaires, les loyers peuvent même atteindre la moyenne de 800 euros par mètre carré. Comme alternative, les particuliers se tournent soit vers les sociétés foncières cotées (également appelées SIIC) soit vers les véhicules collectifs tels que les SCPI ou les OPCI qui seront à leur tour investis en tant qu’immobilier de bureau ou de commerce. En termes de rendement, il faut noter la légère baisse des prix dans la capitale et dans toute la région de l’Ile-de-France. Malgré cela, ces prix résistent plutôt bien, tout comme les loyers. À entendre Patrick Sigurdsson, le fondateur associé de l’établissement Aktis Partners, l’immobilier d’habitation affiche actuellement des rémunérations n’excédant pas 3,5 % pour les immeubles neufs et 4,5 % pour les biens anciens. L’immobilier d’entreprise peut, quant à lui, offrir des rendements de 4,5 jusqu’à 10 % en fonction du degré de risque que vous prenez.



Quelques chiffres pour vous mettre l’eau à la bouche

Selon les chiffres de la BNP Paribas pour le premier trimestre 2015, les immobiliers de bureaux dans les quartiers des affaires de Paris fournissent au bas mot 4 % de rendement, contre 5,5 % pour ceux à proximité de la Défense et 6,2 % dans l’ensemble de la seconde couronne. Quant à Nathalie Naccache, le responsable d’agences de Century 21, elle a annoncé que nombre d’investisseurs préfèrent miser sur la sécurité de leurs actifs en choisissant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. Dans ces zones, les biens de qualité se revendront facilement. En se référant encore aux données de BNP Paribas, les immeubles de qualité exceptionnelle peuvent vous faire bénéficier d’une rémunération de 6,25 %. Bien entendu, il n’est pas à exclure que ces rendements puissent faire l’objet d’une légère diminution. En d’autres termes, les prix d’achats des immeubles peuvent augmenter prochainement. Cela impliquerait donc une baisse du rendement, à défaut d’une hausse des loyers. À entendre Nicolas Kert de chez Amundi Immobilier, cette situation est le résultat de la forte attractivité du secteur. Il reste alors à espérer que l’économie puisse redémarrer pour que les loyers puissent à leur tour augmenter. Alors wait and see !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire