vendredi 11 juillet 2014

Suivre une formation nouveau manager pour réussir durablement dans votre métier

Vous êtes un jeune cadre qui va occuper ou qui occupe récemment un poste d’encadrement d’une équipe ? Pour réaliser vos ambitions et assurer vos évolutions futures, un cycle de formation nouveau manager peut s’avérer nécessaire.

Acquérir les compétences indispensables

Dans votre activité de nouveau manager, vous pourrez exercer différents rôles. Cela peut être un entretien en face à face, une conduite de plusieurs réunions, une délégation de tâches... Et pour les réaliser dans les meilleures conditions, une formation en management s’impose. 

nouveau manager
Vous pourrez assimiler la gestion des conflits, renforcer vos acquis et apprendre à recadrer, à reconnaître et à féliciter au moment le plus propice… Sans oublier que vous allez devoir assurer le suivi, souvent recruter, fidéliser ou améliorer les résultats tout en gardant le lien et la cohésion d’équipe.

À l’issue de votre formation nouveau manager, vous pourrez donc vous approprier vos nouvelles responsabilités et initier des relations efficaces. Vous n’aurez pas des difficultés à vous positionner face à votre hiérarchie tout en développant une attitude assertive. Puis, vous serez capable de solliciter l’adhésion et la motivation de vos collaborateurs, les piloter grâce à certains critères et indicateurs pertinents. Enfin, vous pourrez instaurer une stratégie en cas d’éventuelles résistances et promouvoir des comportements plus adaptés afin que l’ensemble des personnels soit intègre et fixe un même objectif.

Le rôle du nouveau manager auparavant et de nos jours

Depuis le XXe siècle et jusqu’aux années 1980, le nouveau manager était considéré comme un « chef » dont le rôle était tout tracé. C’était une sorte de meneur d’hommes, une expression à connotation masculine et qui véhicule le paternalisme autocrate. C’était lui qui savait ce que les autres exécutants ne savaient pas. Il lui suffisait donc de passer un ordre, c’est-à-dire faire ou comment faire, pour qu’on l'écoute et qu’on exécute ce qu’il a ordonné. À certaines époques, monter d’un cran et passer à un niveau hiérarchique supérieur ne posait pas de problème à celui qui venait d’être promu.

De nos jours, le nouveau manager doit non seulement être un bon commercial, un ingénieur, mais aussi  un technicien. Pour que vous puissiez assurer ce rôle, vous devez avoir la capacité à douter de vous, de vos actions et de vos décisions passées, de votre aptitude à faire face et à agir de manière différente…. Il ne faut pas pour autant négliger une réalité transverse dans laquelle se heurtent différentes générations au sein de votre société. L’existence de différentes catégories d’âge, des chérubins jusqu’aux seniors, implique la nécessité d’avoir un regard différent sur la façon de faire de chacun, sur ses valeurs ou ses besoins. Au point qu’il est devenu indispensable de suivre une formation nouveau manager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire