lundi 20 avril 2015

Role d’un conseiller financier

Le conseiller financier est une personne ayant reçu la formation nécessaire pour aider les particuliers et les professionnels à gérer leur finance personnelle. Suivant son secteur d’activité, il peut être appelé conseiller clientèle, chargé de clientèle bancaire ou conseiller en gestion de patrimoine. C’est aussi un spécialiste en matière fiscale et juridique et il doit disposer d’une solide expérience dans le domaine bancaire. En voici un bref aperçu du rôle du conseiller financier.


Le conseiller financier, c’est celui qui gère notre argent

Quand est-ce qu’on a besoin d’un service de ce professionnel et comment peut-on s’assurer qu’il soit compétent tout en étant digne de confiance ? Telle est la question. Quand on parle de conseiller financier, on a toujours en tête l’image d’une personne crapule, d’un escroc à cravate, etc. Certains conseillers peuvent bien entendu nous proposer des produits sans intérêt pour nous, juste pour atteindre ses objectifs et toucher une prime. Et c’est la raison pour laquelle on est souvent réticent à leur confier nos épargnes.

En fait, il ne doit y avoir aucune raison de craindre de recourir au service de ce type de professionnel. L’essentiel c’est de savoir bien le sélectionner. Il faut fixer notre choix sur quelqu’un de confiance et qui détient le titre de PFA ou Planificateur financier agréé. L’idéal serait également de choisir la personne courtoise, à notre écoute et qui dispose d’une grande expérience dans le domaine. Avant d’en choisir, il convient enfin de demander les avis de nos amis, membres de famille, ou s’adresser à des bureaux spécialisés pour nous recommander quelqu’un.
Le conseiller financier a pour rôle de dresser un budget et d’obtenir de l’aide financière en négociant les taux bancaires. Il peut renégocier des dettes dans la mesure où il jouit souvent de bons rapports avec les créanciers et les établissements financiers. Il peut utiliser cette relation en vue de trouver une solution équitable, soit pour le remboursement de la dette, soit pour sa restructuration. Dans le cadre de l’exercice de son travail, il doit garder les informations qu’il obtient pendant l’entrevue entre lui et son client. Il met donc un point d’honneur à accompagner ce dernier sur le long terme, avec la plus grande confidentialité et transparence.

À partir de quand a-t-on besoin d’un conseiller financier

On peut recourir au service de ce professionnel pour réaliser un événement spécifique de notre vie qu’on n’a ni le temps de le faire ni l’expertise dans le domaine. Il s’agit par exemple de l’envie de préparer notre retraite, le désir d’acquérir une habitation ou d’épargner pour les études de nos enfants, etc.

Parmi tant d’autres raisons pour lesquelles on peut choisir un conseiller, on peut également citer la préparation d’un mariage ou d’un divorce, la préparation d’une naissance ou d’une adoption. Le professionnel sera aussi d’une grande aide lorsqu’on veut surmonter une crise financière, vendre ou acheter une entreprise… Si on est un investisseur, le plus souvent, on fait recours pour la première fois au service de ce spécialiste quand notre épargne est encore faible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire